Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun est un champion de la transparence fiscale!

Le Cameroun est un champion de la transparence fiscale!

Paru le mercredi, 14 septembre 2016 07:36

Souvent mal noté dans les rapports internationaux pour sa complexité administrative et son niveau de corruption, le Cameroun fait exception pour ce qui concerne la transparence fiscale. Sur ce point, il se situe en conformité avec les normes internationales.

Le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey (photo), a informé qu’au terme de son évaluation en juin 2016 au titre de la phase 2, le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales a déclaré le Cameroun globalement « conforme pour l’essentiel ». « Cette note constitue une appréciation positive traduisant une reconnaissance que les réformes mises en place entre 2012 et 2015 par notre pays pour se conformer à la norme internationale en matière de transparence et d’échange de renseignements ont été jugées satisfaisantes », se réjouit le Minfi.

Le Cameroun a été évalué sur la disponibilité des informations comptables et bancaires, l’accès à ces informations par l’administration fiscale sans restriction causée par le secret bancaire ou le secret professionnel, etc. Sur 10 éléments qui composent la norme internationale, huit ont été jugés « conformes » et deux autres « conformes pour l’essentiel ».

Le Forum mondial, selon Alamine Ousmane Mey, a exhorté le pays à poursuivre son engagement dans la transparence fiscale en finalisant la mise en œuvre effective de la dématérialisation des actions au porteur et en assurant les respect de la récente obligation d’un registre des actionnaires par les sociétés anonymes, intervenue à la faveur de la loi de finances 2015.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le jeudi, 15 septembre 2016 12:49

● E-Arnaques


● Fact Cheking