Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le gouvernement camerounais projette-t-il de fixer de nouveaux impôts dès 2018 ?

Le gouvernement camerounais projette-t-il de fixer de nouveaux impôts dès 2018 ?

La réponse est :
Paru le mardi, 03 octobre 2017 15:14

L’opinion appréhende l’intervention du Fonds monétaire international (FMI) dans le redressement budgétaire du Cameroun.

La signature d’un accord économique entre le Cameroun et le Fonds monétaire international (FMI) le 26 juin 2017 charrie son lot de commentaires au sein de l’opinion. Actuellement, d’aucuns affirment que cet accord économique triennal (2017-2019) va obliger le gouvernement camerounais à fixer de nouveaux impôts dès 2018. Ils ont raison. 

En effet, dans la lettre d’intention de l’Etat du Cameroun, le gouvernement envisage dès la loi de finances 2018 de développer désormais le potentiel de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (Irpp). Ceci en s’appuyant sur la taxe sur la propriété foncière (TPF) dont le système de recouvrement pourrait être réformé grâce à un partenariat plus approfondi avec la société de distribution d’électricité, Eneo.  

« Cette mesure pourrait rapporter environ 10 milliards de FCFA au budget de l’Etat en début de mise en œuvre et jusqu’à 50 milliards une fois pleinement déployée, ce dans l’hypothèse d’un partage de ressources avec les Collectivités Territoriales Décentralisées », peut-on lire dans la lettre d’intention du gouvernement. 

Toujours en termes d’innovations fiscales, l’Etat entend assurer une meilleure maîtrise des pratiques de prix de transfert de ressources de la part des opérateurs privés, surtout dans les secteurs pétrolier et forestier. Mais également en ce qui concerne les autres grandes entreprises, filiales des multinationales. 

Ceci à travers la mise en place d’une unité dédiée au sein de la Direction générale des impôts qui pourrait bénéficier d’une assistance technique appropriée de la part du FMI. 

S.A

Dernière modification le mardi, 03 octobre 2017 15:19

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants