Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La frontière serait fermée entre le Gabon et le Cameroun

La frontière serait fermée entre le Gabon et le Cameroun

La réponse est :
Paru le mercredi, 21 septembre 2016 05:27

La nouvelle fait le tour des réseaux sociaux.  Des « témoignages » circulent sur YouTube. On dit que le frontière serait fermée entre le Cameroun et le Gabon…

La frontière terrestre entre le Cameroun et le Gabon par Kyé-Ossi et Abang-Minko’o a bien été fermée par les autorités gabonaises le 26 août dernier, la veille de l’élection présidentielle.

Des sources sécuritaires camerounaises aux frontières des deux pays indiquent que, pour cause d’élection présidentielle et du climat de tension qui régnait côté gabonais, la frontière terrestre est restée fermée plus d’une semaine. Mais depuis le 6 septembre 2016 elle a été rouverte par le Gabon et n’a pas été refermée à ce jour.

Quant à la frontière aérienne entre le Cameroun et le Gabon, elle, a été rouverte dès le 27 août, le lendemain de la présidentielle gabonaise. En témoigne le nombre de Camerounais, par exemple, qui ont obtenu des visas au cours de cette période pour se rendre à Libreville. Et ce, malgré le contexte de crise post-électorale qui était déjà perceptible, car il y avait peu de circulation au niveau de la frontière terrestre, les gens s’étant terrés chez eux. Le marché d’Abang Minko’o, au Cameroun, qui a pour clientèle principale les Gabonais, tournait au ralenti.

Sur place au Gabon, des témoignages concordants de personnes vivant à Libreville soulignent que la frontière est ouverte depuis lors jusqu'à cette date. « On a juste accentué les contrôles puisque c'est cette semaine que la Cour constitutionnelle va donner les résultats finaux de l’élection présidentielle », indique un Camerounais basé à Libreville.

Dernière modification le mercredi, 21 septembre 2016 05:31

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants