Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, un livret faisant la promotion de l’Ambazonie a été supprimé de la liste des manuels scolaires

Oui, un livret faisant la promotion de l’Ambazonie a été supprimé de la liste des manuels scolaires

La réponse est :
Paru le lundi, 04 décembre 2017 14:59

Il se dit que l’ouvrage «Moving On, Student's Book 2» contenait des extraits faisant la promotion de l’idéologie sécessionniste. Vrai ?

Le livre intitulé «Moving On, Student's Book 2», des élèves de la classe de 5ème du sous-système anglophone, a subi une modification de taille cette année. Son éditeur a inséré une page montrant le drapeau de l’Ambazonie et faisant la promotion de cet Etat non officiel, créé par les sécessionnistes réclamant leur indépendance du Cameroun.

Dans un reportage très explicite, diffusé par la chaine de télévision publique CRTV, le ministre des Enseignements secondaires tape du poing sur la table.

Cf : https://www.facebook.com/mireille2009/videos/1741710572514883/

Il explique que cette modification n’a pas obtenu son agrément. Jean Ernest Ngalle Bibehe renseigne ensuite sur les auteurs de ce changement de contenu.

On apprend alors qu’il s’agit de 8 fonctionnaires de son département ministériel, tous des inspecteurs pédagogiques. Un personnel de l'Ambassade Britannique au Cameroun et 2 personnes de la maison d’édition dudit manuel ont pris part à ce forfait, selon les révélations officielles.

 Les fonctionnaires mis en cause ont été relevés de leurs fonctions. Le ministre déclare que le contrôle du contenu des manuels scolaires ayant obtenu l’accréditation, sera systématiquement effectué chaque année ; et non plus tous les trois ans.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le mardi, 05 décembre 2017 02:49

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants