Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun serait-il sur la liste rouge de demandes de visas dans l’espace Schengen ?

Le Cameroun serait-il sur la liste rouge de demandes de visas dans l’espace Schengen ?

La réponse est :
Paru le mercredi, 05 avril 2017 11:51

Il se raconte que les Camerounais produisent régulièrement de faux documents dans les dossiers de demandes de visa d'entrée en Europe.

Ce n’est pas à la gloire du Cameroun. Mais c’est un fait. Le Cameroun est dans la liste rouge des pays de l’espace Schengen. Confirmation a été donnée le 30 mars 2017 par l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, alors qu’il répondait aux questions de blogueurs à Douala, à l’occasion d’une conférence.

A la question de savoir pourquoi les conditions d’entrée en France semblent plus rudes pour les Camerounais, de façon particulière. Gilles Thibault n’est pas allé par quatre chemins pour révéler que sur une moyenne de 500 dossiers de demande de visas du Cameroun pour la France, la moitié contient des faux dossiers notamment les actes de naissance, les diplômes et les relevés bancaires. « L'ambassade de France a d'ailleurs renforcé les capacités de son personnel à la détection de ces faux documents », a affirmé le diplomate.

Avant de prévenir : « Quand vous faites une demande de visa pour la France, les 26 pays de l'espace Schengen sont informés si un pays refuse alors votre demande est refusée ».

Avant l’ambassadeur de France, c’est Théo Francken, secrétaire d’Etat belge à l’Asile, qui révélait, le 1er février au cours d’un séjour à Yaoundé que, 70% des documents en matière d’obtention de visas d’étudiants et de demande d’asile en provenance du Cameroun sont falsifiés. « La politique belge d’immigration est très claire. Nous sommes stricts vis-à-vis de ceux qui abusent de notre hospitalité. C’est la ligne rouge du gouvernement belge à ne pas franchir », avait martelé M. Franken.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mercredi, 05 avril 2017 11:56

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants