Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il paraît que le Rdpc exige des contributions financières aux stations d’essence pour organiser ses meetings

Il paraît que le Rdpc exige des contributions financières aux stations d’essence pour organiser ses meetings

La réponse est :
Paru le lundi, 05 juin 2017 07:21

Une certaine opinion raconte que le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), rackette des entreprises pétrolières.

Un meeting du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) prévu le 30 juin 2017 à Yaoundé a fait couler beaucoup d’encre et de salive sur les réseaux sociaux et dans les conversations. Et pour cause, selon la rumeur, le Rdpc exige des contributions financières aux stations d’essence pour organiser ses meetings dans différents arrondissements.

Pour rester dans les faits, tout est parti d’une correspondance de Simon Mama, président de la sous-section Rdpc du Mfoundi, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er. Le 26 mai, il fait un appel de fonds pour effectivement organiser un grand meeting dans sa circonscription électorale le 30 juin 2017. Une lettre est alors adressée à cet effet à un gérant d’une station de l’entreprise Total.

Seulement, en lisant bien le document, Simon Mama ne s’adresse pas au gérant de ladite station, mais « au président camarade gérant de la station-Total rond-point Nlongkak, membre d’honneur de la sous-section Rdpc pilote-Mfoundi 1 ». « J’ai adressé le courrier à un camarade du parti et non au gérant comme cela est raconté sur les réseaux sociaux. L’appel de fonds devait nous permettre le bouclage du budget lié à l’organisation et la réussite de cet évènement dont l’importance n’est plus à démontrer », explique l’hiérarque du Rdpc. Qui précise que le hasard a juste voulu que son collègue du parti soit gérant d’une station d’essence. Et qu’il ne s’agit point d’une exigence du parti à l’endroit de toutes les stations-services du pays.

Le membre d’honneur de la sous-section Rdpc pilote-Mfoundi 1, qui a souhaité garder l’anonymat, confirme la version de M. Mama.

S.A

Dernière modification le lundi, 05 juin 2017 07:24

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants