Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
A cause du Brexit, la Grande Bretagne pourrait redéfinir ses accords commerciaux avec le Cameroun

A cause du Brexit, la Grande Bretagne pourrait redéfinir ses accords commerciaux avec le Cameroun

La réponse est :
Paru le jeudi, 06 octobre 2016 07:39

Standard Chartered Bank, Eneo, Ernst & Young… les entreprises britanniques sont très présentes au Cameroun. Mais avec le Brexit, la Grande Bretagne et le Cameroun vont être contraints de revoir leurs relations d’affaires…

L’impact de la décision de sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne (Brexit) sur les rapports économiques entre le Cameroun et la Grande Bretagne a trouvé une réponse à travers l'une des voix les plus autorisées, ce 4 octobre à Yaoundé. C’était au cours d’une rencontre entre le Premier ministre Philémon Yang et Neil Wigan (photo), directeur Afrique du ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth.

A cet effet, Neil Wigan, a déclaré qu’en raison de sa sortie de l’Union Européenne, Londres souhaite évaluer son engagement au Cameroun à la lumière des effets induits du Brexit qui l’oblige à redéfinir ses priorités dans les différents accords commerciaux et à renforcer les différents partenariats qu’il a avec le pays.

En outre, la structure des échanges entre les deux Etats devrait également changé à cause de l’entrée en vigueur depuis le 4 août 2016 de l’Accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne dont ne fait plus partie la Grande Bretagne.

L’APE a donné droit à 1760 produits européens concernés par la chute des barrières douanières d’accéder au Cameroun en mode préférence. Ils bénéficieront d’un abattement douanier de 25% chaque année et seront libres d’accès après 4 ans, donc dès 2020. 

Mais dès 2018, une autre catégorie de produits européens s’ajoutera à la liste des exonérations, puis une troisième à partir de 2021.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le jeudi, 06 octobre 2016 07:49

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants