Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La langue anglaise n'est pas visible sur les billets de banque au Cameroun

La langue anglaise n'est pas visible sur les billets de banque au Cameroun

Paru le mardi, 06 décembre 2016 06:17

Il se dit que des coupures de 10 000 FCFA à celles de 500 FCFA auraient été conçues en oubliant de tenir compte de la composante anglophone du pays.

Dans un contexte de revendications des Camerounais des deux zones anglophones du Cameroun (Nord-Ouest et Sud-ouest) depuis le 11 octobre 2016, qui s’estiment marginalisés par l’administration majoritairement francophone, les commentaires sur les réseaux ont poussé l'observation jusqu’à remarquer que même les billets de banque utilisés dans le pays n’ont pas d’inscription en anglais. Et donc, ne tiennent pas compte du caractère bilingue du pays.

Volonté de marginaliser ou pas, le fait est qu’effectivement la langue anglaise n’est pas visible sur les coupures pour traduire par exemple l’inscription « Banque des Etats de l’Afrique centrale ». Ou encore « Dix mille francs », « Deux mille francs », « Mille francs »... Bien plus, il n’y a pas la traduction d’une mention comme : « Les auteurs ou complices de falsification ou de contrefaçon de billets de banque seront punis conformément aux lois et acte en vigueur ». Tout est en français.

001

Pour parer à l’argument selon lequel, la monnaie utilisée au Cameroun est communautaire (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et donc ne tient pas spécifiquement compte du caractère bilingue du pays, les coupures d’euros ou la monnaie canadienne sont excipées. Sur ces billets de banque étrangers en effet, l’écriture des montants tient compte des diversités linguistiques (français, grec, allemand, italien, etc.) qui forment l’Union européenne.

Mais il est à noter que l'absence du bilinguisme sur le FCFA, zone Cemac, peut ouvrir la voie à d'autres revendications venant cette fois-là d'une autre communauté pour l'instant silencieuse: les hispanophones. Car, la Guinée équatoriale compte l'espagnol parmi ses langues officielles. Mais cette langue, comme l'anglais, n'es pas aussi visible sur la monnaie utilisée dans la Cemac constituée du Cameroun, Tchad, Gabon, Guinée équatoriale, Congo, Centrafrique.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mardi, 06 décembre 2016 10:20

● E-Arnaques


● Fact Cheking