Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Les Lions indomptables auraient rendu hommage défunt Marc Vivien Foe à la CAN 2017

Les Lions indomptables auraient rendu hommage défunt Marc Vivien Foe à la CAN 2017

La réponse est :
Paru le mardi, 07 février 2017 05:49

Le public a cru, en regardant la cérémonie de remise de trophée de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) le 5 février au Gabon, que le maillot avec le dossard n°17 arboré par l’équipe fanion du Cameroun, vainqueur de la compétition, était en mémoire de leur ancien coéquipier mort dans un stade de football en 2004.

C’est un mini scandale qui va certainement entachér le 5è sacre continental des Lions indomptables obtenu à Libreville, au Gabon, le 5 février 2017, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations de fooball (CAN). Alors que le public salue l’« hommage » rendu au défunt joueur, Marc Vivien Foe, à travers le port de son maillot au dossard n° 17 par l’équipe camerounaise, Jean Lambert Nang, journaliste sportif de notoriété au Cameroun et directeur en charge de l’image du Cameroun à l'étranger, au ministère de la Communication, apporte un démenti.

C'était dans la jounrée du 6 février, juste après que, Marie Louise Foe, la veuve du défunt mort lors de la Coupe de confédération de football en France en 2014, a lu un message de remerciement pour ce geste d'hommage, au poste national de la Crtv.

« L'initiative de porter un maillot dédicacé à la fin du match est de la seule initiative des champions, qui voulaient réserver une surprise à leur entourage administratif et technique en y inscrivant un message en anglais », introduit Jean Lambert Nang. Le journaliste poursuit : « Ils voulaient démontrer qu'ils ne sont pas indifférents à la situation politique du Cameroun en témoignant leur attachement à l'unité du pays et son bilinguisme. D'où le message en anglais. Malheureusement en anglais for ever (pour toujours) est différent de forever (tout le temps). Le graphiste a fait une confusion entre les deux et c'est certainement ceci qui a conduit les puristes de l'anglais à lier le 17 à Marc Vivien Foé ».

Jean Lambert Nang martèle : « J'entends beaucoup de journalistes, de commentateurs et d'analystes dire que le 17 du maillot des champions est en hommage à Marc Vivien Foé. Trois fois, faux. Simplement l'année de la consécration. On aurait été en 2019, que ce fût 19. En hommage à qui dès lors ? ». Dans la même veine, Vincent de Paul Atangana, le chargé de la Communication au sein des Lions indomptables indique : « Champion 17 pour champion 2017. Aucun hommage donc [pour Foe] ».

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mardi, 07 février 2017 08:38

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants