Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun produirait  un miel blanc labellisé

Le Cameroun produirait un miel blanc labellisé

La réponse est :
Paru le mardi, 07 février 2017 08:33

Il se dit que le Cameroun est l’un des rares pays au monde à commercialiser ce produit de qualité. Vrai ?

Il est plus fréquent de consommer du miel brun. Du miel blanc, qui en a vu au Cameroun? Sûrement les habitants et les visiteurs de la localité d’Oku, dans la région anglophone du Nord-ouest. Là-bas, plus de 600 apiculteurs extraient en moyenne 20 tonnes de miel blanc par an.

Une activité très lucrative, d’autant plus que le miel blanc d’Oku (Oku Honey) est labellisé et porte l’Indication Géographique Protégée (IGP), conférée par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) depuis mai 2012.

Une reconnaissance internationale qui vise à booster la commercialisation de ce produit et surtout à mieux réglementer et encadrer sa production. Une production rendue particulière par l’environnement et les fleurs butinées par les abeilles sur les hauteurs d’Oku.

Il s’agit des fleurs schefflera abyssinica et nuxia congesta qui, d’après les chercheurs, sont à l’origine du goût crémeux et de la couleur blanche du miel d’Oku. Des ingrédients qui s’ajoutent aux propriétés médicinales de ce miel.

M.N.M.

Dernière modification le mercredi, 08 février 2017 08:13

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants