Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, il y a pénurie de vaccins contre la tuberculose au Cameroun

Oui, il y a pénurie de vaccins contre la tuberculose au Cameroun

La réponse est :
Paru le jeudi, 07 décembre 2017 10:24

Dans les centres hospitaliers, les mères d’enfants se plaignent de l’absence généralisée du Vaccin BCG. Vrai ?

Il se dit depuis trois mois que le vaccin BCG, contre la tuberculose, est indisponible au Cameroun. Une situation que le ministre de la Santé publique confirme dans un communiqué publié ce 6 décembre 2017. André Mama Fouda y déclare que cette pénurie date « du début de mois de décembre » ; donc depuis 6 jours… Pourtant, depuis des mois, des mamans vont de formation sanitaire en formation sanitaire, espérant protéger leur(s) nouveau-né(s) des affres de la tuberculose.

5244 mamaqx

Le ministre en charge de la santé publique explique que cette rupture de stock est dûe à un « engorgement des commandes dans le circuit international d’approvisionnement». Autrement dit, il y a tellement de commandes chez le fabricant que l’acheminement des vaccins pour le Cameroun est très compliqué…

Faux vaccins 

Cette pénurie du vaccin contre la tuberculose fait suite à celle déjà observée en 2011. Elle s’ajoute à une liste déjà longue. En août 2017, on signalait aussi une pénurie du vaccin ROR, contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. Des maux qui déciment les tout-petits. De plus, le Cameroun enregistre en moyenne 35 000 nouveaux cas de malades de tuberculose chaque année.

Ces ruptures donnent manifestement libre cours à la prolifération des faux vaccins ; comme celui contre la méningite en juillet 2017 et la fièvre jaune en mars 2016.

 Monique Ngo Mayag


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants