Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
On dit que le nouveau chef de la délégation de l'UE a présenté « des lettres d'introduction » aux autorités camerounaises?

On dit que le nouveau chef de la délégation de l'UE a présenté « des lettres d'introduction » aux autorités camerounaises?

La réponse est :
Paru le mercredi, 08 novembre 2017 18:39

Le diplomate européen aurait présenté un document qui est davantage propre aux représentants des organismes onusiens ou humanitaires.

C’est une petite méprise de la presse locale qui a attiré l’attention de la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun. Dans un article publié dans la presse, il a été mentionné que  Hans-Peter Schadek, le nouveau chef de la délégation de l'UE dans le pays, a présenté, le 31 octobre 2017, « les copies figurées des lettres d’introduction » au ministre délégué des Relations extérieures chargé de la coopération avec le monde islamique, Adoum Gargoum.

Seulement, relève la délégation de l’UE, il ne s’agissait pas de « lettres d’introduction », mais plutôt des « lettres de créances ».

En réalité, explique une source autorisée à la délégation de l’Union européenne à Yaoundé, « Hans-Peter Schadek ne saurait présenter des lettres d’introduction car, il est un ambassadeur plénipotentiaire, un diplomate comme le serait l’ambassadeur des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France, etc. » Bref, ajoute la source, le chef de la délégation de l’Union européenne est différent, par exemple, du représentant d’un organisme onusien (PAM, HCR, Unicef, etc). C'est cette dernière catégorie qui présente des lettres d'introduction.

A titre de rappel, la lettre de créance est un document officiel qu'un chef d'État ou de gouvernement signe et confie à un ambassadeur qu'il vient de nommer, afin que celui-ci le remette au chef d'État ou de gouvernement (et en de rares occasions au ministre des Affaires étrangères) du pays hôte.

S.A

Dernière modification le mercredi, 08 novembre 2017 18:42

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants