Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le président américain, Donald Trump, aurait signé une loi anti-immigration contre le Cameroun

Le président américain, Donald Trump, aurait signé une loi anti-immigration contre le Cameroun

La réponse est :
Paru le jeudi, 09 février 2017 05:46

Selon les médias sociaux, le Cameroun fait partie des pays concernés par le « Muslim Ban » de Trump.

C’est une interprétation toute particulière que les médias sociaux au Cameroun ont réservé au « Muslim Ban », la loi anti-immigration signée le 27 janvier 2017 par Donald Trump, le président américain. « Le Cameroun est dans la liste des pays interdits par le président des USA », peut-on par exemple lire dans différents forums.

Si dans les faits, Donald Trump a signé un texte qui vise à empêcher «l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis» et interdit pour quatre-vingt-dix jours l’entrée aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane, il n’est pas vrai que le Cameroun fait partie de cette liste des sept. Il s’agit plutôt de l’Irak, l’Iran, le Yémen, la Libye, la Syrie, le Soudan et la Somalie. Le texte du chef d’Etat américain suspend également pour quatre mois l’accueil de réfugiés et bannit jusqu’à nouvel ordre les réfugiés syriens.

Le 30 janvier, le désormais célèbre juge James Robart a bloqué le décret présidentiel à l’échelle nationale. Le département de la Justice s’est immédiatement pourvu en appel. Le lendemain, la cour d’appel de San Francisco a refusé de maintenir le blocus, malgré la demande du département de la Justice.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le jeudi, 09 février 2017 05:58

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants