Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Des clients de la Bicec ont-ils échappé à la fraude bancaire par internet ?

Des clients de la Bicec ont-ils échappé à la fraude bancaire par internet ?

La réponse est :
Paru le mercredi, 10 mai 2017 06:50

La Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) aurait détecté une fraude via le phishing.

Les clients de la Bicec en parlent comme dans une fiction. Et pourtant c’est réel. Nombre d’entre eux déclarent qu’ils ont été sujets au phishing, cette fraude informatique qui se fait par e-mail frauduleux. Cette situation a poussé la direction générale la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), filiale du groupe français Bpce, à sortir de sa réserve le 5 mai 2017.

Dans un communiqué, la direction générale confirme en effet que des escrocs cherchent à duper ses clients par le biais d’un e-mail semblant provenir de la Bicec. « Ce courrier électronique incite les clients à cliquer sur un lien, sous prétexte de mettre à jour des informations qui les concernent (coordonnées de comptes ou de cartes bancaires, code secret) », éclaire la banque.

La Bicec expose un de mail frauduleux reçu par un des clients. « Cher client, s’il vous plait trouver le formulaire ci-joint, remplir le formulaire et soumettre à la nécessité. Cette mise à jour de la sécurité aidera à prévenir toute activité frauduleuse ou illégale de notre identité à la clientèle et de confirmer que vous êtes vraiment le propriétaire du compte que vous utilisez. Impossible de mettre à jour votre compte bancaire par internet, va conduire à un bocage temporaire de votre banque sur internet pour des raisons de sécurité », dévoile la Bicec.

Qui ajoute que les escrocs concluent souvent de fort belle manière : « Veuillez télécharger et remplir le formulaire joint de mise à jour de sécurité. Bicec est déterminé à protéger l’identité de ses utilisateurs des services bancaires d’internet. Aidez-nous à mieux vous servir. Il est tout au sujet de votre sécurité. Merci pour les services bancaires avec nous. Cordialement. Bicec Group Bpce »

La filiale de Bpce appelle à la vigilance. Elle demande de ne jamais cliquer sur les liens renvoyant vers un prétendu site bancaire et de ne pas répondre aux courriers de ce type. « La Bicec ne vous demandera jamais d’informations personnelles (identifiant, code secret) par e-mail », martèle la banque.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mercredi, 10 mai 2017 06:55

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants