Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
On dit qu’un militaire d'origine camerounaise a déjà atteint le grade de colonel dans l'armée française

On dit qu’un militaire d'origine camerounaise a déjà atteint le grade de colonel dans l'armée française

La réponse est :
Paru le lundi, 10 juillet 2017 14:24

En France, l'ex-capitaine de vaisseau Philippe Ebanga serait originaire de Tsang, dans le département de la Lekié, dans la région du Centre.

L’histoire atypique du colonel Philippe Ebanga dans l’armée française sonne toujours comme un mythe au Cameroun et pourtant, elle est réelle. Ce ex-haut gradé de la marine française est effectivement d’origine camerounaise de par les liens avec son père. C’est sa mère qui est française. Selon le récit qu’il a fait dans plusieurs médias, il est né en 1966 à Douala, dans le Littoral. Mais son village se trouve à Tsang, dans le département de la Lékié au Cameroun, région du Centre.

Philippe Ebanga raconte alors que c’est une vieille passion qui l’a poussé en 1983, au terme de ses études secondaires aux lycées Joss et Leclerc, à s’envoler pour l’Ecole navale en France. Il y a gravi, un à un, tous les échelons de la hiérarchie jusqu’au grade de capitaine de vaisseau, l’équivalent de colonel, le dernier grade d’officiers supérieurs avant le grade d’officiers généraux.

Seulement, en 2016, alors qu’il était bien parti pour être amiral, il quitte la marine pour devenir le nouveau chef du département sécurité des transports maritimes, fluviaux et aériens au sein de la direction hygiène, sécurité et environnement (HSE) chez le pétrolier Total.

SA

Dernière modification le mardi, 11 juillet 2017 06:48

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants