Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Victor Fotso aurait vendu des arachides pour devenir milliardaire

Victor Fotso aurait vendu des arachides pour devenir milliardaire

La réponse est :
Paru le mardi, 11 octobre 2016 19:43

La légende raconte que le milliardaire Victor Fotso a bâti son empire, au début, en vendant des arachides.

Que nenni. Dans son livre « Le chemin de Hiala » publié en 1994, l’homme d'affaires raconte que né en 1926, à Badjoun, dans la province de l’Ouest-Cameroun, il quitte l’école à 15 ans pour travailler dans des plantations à Foumbot et à Bafang. A l’époque, les cultures phares sont le café, le cacao, la tomate, mais pas la cacahuète... Dès 1947, il s’installe à Mbalmayo en ouvrant un  centre commercial.

Ses affaires prospérant, il se diversifie après 1960 dans les transports en commun. Et, en association avec le français Pierre Castel, le patron des Brasseries et glacières internationales (BGI) il s'investit dans l’importation de vins et spiritueux. Quelques années plus tard, un autre français, Jacques Lacombe, alors directeur général de la Société industrielle et forestière des allumettes (SIFA), une filiale de la compagnie du Midi, lui ouvre les portes de l’industrie. Avec l’aide de ce polytechnicien, disparu en 1996, Victor Fotso étendra progressivement ses activités.

Propriétaire en 1970 de la modeste Société de fabrication de cahiers (Safca), il se trouve un quart de siècle plus tard, à la tête d’une dizaine de sociétés dans les domaines les plus variés : piles électriques (Pilcam), hôtellerie (Ibis Douala), allumettes (Unalor et CIS), emballage (Fabasem), chimie (Fermencam), agro-industrie (Proleg), alimentation (Sopral). En 1997, Victor Fotos créé la Commercial Bank of Cameroon (CBC-Bank), le premier établissement indépendant au Cameroun. 

Depuis l’incarcération de celui qu'il avait placé à la tête de son empire (Yves Michel Fotso emprisonné en décembre 2010 dans une affaire de détournement de deniers publics), l’on a très peu d’informations sur le groupe Fotso qui affichait encore en 2008 un chiffre d’affaires de 450 milliards de FCFA.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mardi, 11 octobre 2016 19:48

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants