Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
On dit que le prix du transport interurbain entre Yaoundé-Douala a été revu à la hausse

On dit que le prix du transport interurbain entre Yaoundé-Douala a été revu à la hausse

La réponse est :
Paru le vendredi, 13 janvier 2017 06:47

Les agences de voyage pratiqueraient des prix atteignant dans certains cas 10 000 FCFA pour un aller ou un retour simple entre les deux métropoles.

La Ligue camerounaise des consommateurs (LCC) a été saisie fin décembre 2016 par des usagers qui dénonçaient la hausse des prix du transport interurbain entre Yaoundé et Douala.

Selon les requérants, la flambée des prix aurait atteint le seuil de 10 000 FCFA contre 3500 ou 8000 FCFA en temps ordinaire, selon le standing des agences de voyage. Une enquête de la Ligue a permis de lever certaines équivoques.

En fait, c’est une seule société, « Touristique Express », qui a décidé de revoir ses prix à la hausse de 8000 à 10000 FCFA le 23 décembre 2016 pour un aller ou un retour simple Yaoundé-Douala, ou Douala-Yaoundé. Delor Kamgaing, président de la LCC a saisi l’agence de voyage en question pour lui rappeler la loi n°2015/018 du 21 décembre 2015, régissant l’activité commerciale au Cameroun qui, en son article 4 dispose que, constituent des prix illicites : « des prix de biens ou de services différents de ceux homologués, s’agissant des prix ou tarifs soumis à la procédure d’homologation préalable

Éric Eloundou, directeur général l’agence de voyage s'est défendu en réitérant que sa structure offre un service dit « Classic » dont les prix sont accessibles à toutes les couches de la population. Seulement, précise-t-il, « le service 777 est réservé à une clientèle spécifique, raison pour laquelle des agences dédiées exclusivement à ce segment ont été aménagées ». En clair, l’augmentation du prix de transport de 8000 à 10000 FCFA concerne une clientèle « VIP ». La flambée ne concerne pas tout le secteur de transport interurbain.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le vendredi, 13 janvier 2017 06:54

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants