Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Donald Trump a-t-il vraiment critiqué Paul Biya sur tweeter ?

Donald Trump a-t-il vraiment critiqué Paul Biya sur tweeter ?

La réponse est :
Paru le vendredi, 13 janvier 2017 08:18

Selon la rumeur, le nouveau président américain aurait déclaré qu’il ne sait quel sujet de conversation il pourrait avoir avec le chef de l’Etat camerounais ou avec Robert Mugabe, du Zimbabwe, du fait de leur longévité au pouvoir.

« Africa has a problem. Don't understand how someone can be president for 34yrs. Not sure what conversation to have with #Mungabe or #Biya ». Signataire présumé du tweet: Donald J. Trump. Ce message en anglais diffusé le 3 janvier 2017 fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux au Cameroun. La traduction de l’anglais vers le français donne : « L’Afrique a un problème. Je ne comprends comment quelqu’un peut être président durant 34 ans. Je ne sais pas quelle conversation je peux avoir avec #Mungabe ou #Biya ».

001

Si la photo et le nom qui accompagnent cette publication sur tweeter ont des traits de ressemblance avec Donald Trump, le chef d’Etat américain, à l’épreuve des faits, il s’agit juste d’un message provenant un faux compte tweeter. Car, en parcourant les neuf tweets de M. Trump le 3 janvier 2017, il n’est nulle part question de l’Afrique en général et encore moins de Robert Mugabe, président du Zimbabwe et Paul Biya du Cameroun.

Ce jour-là, le président des Etats-unis a posté des publications critiquant la politique de santé publique de son prédécesseur Barack Obama (Obama Care). Ou encore un message pour rassurer les Américains que la Corée sera empêchée de développer une arme nucléaire pouvant atteindre une partie des USA.

Enfin, petit détail, le nom de Robert Mugabe est mal écrit (Mungabe). Venant d’un compte officiel du président du pays le plus puissant au monde, cela reste une curiosité qui conforte la thèse d'un « Fake », un faux compte Donald Trump.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le lundi, 16 janvier 2017 19:35

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants