Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’Etat camerounais aurait-il autorisé la fermeture des comptes Orange Money ?

L’Etat camerounais aurait-il autorisé la fermeture des comptes Orange Money ?

La réponse est :
Paru le lundi, 13 mars 2017 12:08


Selon les réseaux sociaux, les transactions financières chez l’opérateur des télécoms Orange ne seraient plus sécurisées.

« Si vous avez de l’argent à Orange Money veuillez vider vos comptes. L’Etat a autorisé de fermer les comptes Orange Money ». C’est le message que de nombreux abonnés au téléphone mobile reçoivent depuis le weekend du 11 mars 2017. Ce qui a d’ailleurs provoqué un petit vent de panique chez les détenteurs d’un compte chez l’opérateur des télécoms Orange Cameroun qui a lancé ce service depuis 2011.

La compagnie de téléphonie mobile a réagi ce 13 mars 2017 en envoyant des SMS à ces abonnés : « Chers client, de fausses informations sur la fermeture des comptes Orange money circulent. Veuillez les ignorer et effectuer vos transactions en toute sécurité ».

Orange Cameroun revendique de 3600 points Orange Money à travers le pays. Un réseau sur lequel a circulé un somme de 12 milliards de FCFA depuis 2011, « contre des prévisions initiales de seulement 2 milliards de FCFA », révèle Stéphane Huret, le directeur central de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), filiale du groupe français Bpce, le partenaire bancaire du service Orange money.

Pour mémoire, les opérateurs de télécoms Orange et MTN dominent le marché camerounais des transactions mobiles. Avec une base clientèle aujourd’hui estimée à 5,4 millions de personnes, dont 2,8 millions pour Orange et 2,6 millions pour son concurrent MTN, le marché du mobile money au Cameroun est en pleine expansion.

Selon l’Agence de régulations des télécommunications (ART), entre 2011 et 2014, 72 milliards de FCFA ont circulé sur le réseau du mobile money. Ce qui correspond à neuf millions de transactions financières à travers des SMS. A ce jour, plus de 6000 points de paiement existent à travers le Cameroun.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le lundi, 13 mars 2017 12:12

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants