Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L'opposant Bello Bouba Maigari n’aurait jamais affronté Paul Biya à la présidentielle ?

L'opposant Bello Bouba Maigari n’aurait jamais affronté Paul Biya à la présidentielle ?

La réponse est :
Paru le mercredi, 13 septembre 2017 05:52

D’aucuns pensent que le président de l’Union nationale pour la démocratie n’a jamais été candidat à la magistrature suprême .

A l’approche de la présidentielle prévue en 2018 au Cameroun, le landernau politique scrute déjà les possibles candidats. Si la candidature du président de la République en poste, Paul Biya, est une hypothèse majeure, rien ne filtre encore au sujet de ses probables challengers.

« Surtout pas Bello Bouba. Il n’a jamais affronté Paul Biya à une élection de par l’alliance politique qui les lie », commente un observateur.  Un autre ajoute : « Bello Bouba et Paul Biya ont signé un pacte de non-agression ».

La vérité c’est qu’il faut remonter loin. Vraiment loin, en 1992, il y a 25 ans, pour retrouver les traces du président de l’Union nationale pour la démocratie (Undp), Bello Bouba Maigari, candidat à l’élection présidentielle, face à Paul Biya. Au cours de cette élection tenue le 11 octobre 1992, l’opposant avait même obtenu un score de 19,2%. Juste derrière le leader de l’opposition John Fru (36,0%) et le vainqueur Paul Biya (40%).

Mais juste après cet épisode de 1992, le président de l'Undp a signé une alliance avec le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) de M. Biya. La plateforme de collaboration politique garantit une place à Bello Bouba au sein du gouvernement sans discontinué depuis le temps. Il est actuellement ministre en charge du Tourisme.

S.A

Dernière modification le mercredi, 13 septembre 2017 05:57

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants