Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Franc CFA serait plus fort que le Naira

Le Franc CFA serait plus fort que le Naira

La réponse est :
Paru le jeudi, 13 octobre 2016 08:05

A voir le volume de billets de banque que les Nigérians utlisent pour faire leurs courses, on se dit, au Cameroun, que le naira ne vaut décidément pas grand chose…

Les Camerounais ont généralement nourris un complexe de supériorité face à de nombreux produits Made in Nigeria comme... la monnaie. En effet, nombre de Camerounais pensent que le naira a une faible valeur comparée au franc CFA. Une légende s’est même construite selon laquelle, les Nigérians vont faire leurs emplettes avec des billets de banque dans des brouettes, tellement le naira ne vaut presque rien. Par conséquent, les usagers doivent trimbaler avec eux, une grosse quantité de cash. Ce qui n’est pourtant pas vrai.

Le fait est que de nombreux Camerounais ne savent pas qu’un naira équivaut à 1,9 Franc CFA. Ou alors qu’au change, 1 euro égale 335,6 nairas alors que 1 euro équivaut à 655, 9570 FCFA.

En réalité, la différence entre les deux monnaies camerounaise et nigériane se situe davantage au niveau de la masse des coupures. Ainsi, il existe des billets de 1 naira mais le Franc CFA utilisé au Cameroun et même dans la sous-région Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) n’a de coupure qu’à partir de 500 Francs.

Sous un angle plus obtus, la présomption de la faible valeur du Made in Nigeria est plus générale. Car, comme la Chine, le Nigeria est passé maître dans la fabrication des produits manufacturés Low Cost. Sauf que c’est cette production de masse qui fait la force de ce pays au point que, même s'il vient d'être détrôné, il est devenu en 2015 la première puissance économique en Afrique.

Pour rappel, le PIB 2015 du Nigeria exprimé en dollars de 2016 est de 296 milliards, tandis que pour l'Afrique du Sud (redevenue première puissance économique africaine devant le Nigeria) il est de 301 milliards de dollars, soit 5 milliards de dollars de plus. 

Sylvain Andzongo

Dernière modification le jeudi, 13 octobre 2016 08:25

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants