Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
On dit que la secte Boko Haram sème aussi la terreur dans l'Ouest du Cameroun

On dit que la secte Boko Haram sème aussi la terreur dans l'Ouest du Cameroun

La réponse est :
Paru le mardi, 14 mars 2017 15:48

C’est ce qu’aurait raconté un Camerounais dans un article publié par site web du journal français Ouest France.

« Pouancé. Aujourd’hui apprenti boulanger, il a fui Boko Haram ». C’est le titre d’un article publié le 14 mars 2017 sur le site du journal Ouest-France.fr au sujet d’un Camerounais installé dans une ancienne commune française, située dans le département de Maine-et-Loire.

Cet article raconte comment deux Français, Vanessa et Judicaël, boulangers, ont formé, depuis plus d’un an le Camerounais Yannick Kuetche, au métier. « Aidé par quelques compatriotes bienveillants, l’adolescent Yannick Kuetche a fui son pays, où sa famille a été décimée. Il vivait avec sa mère à Bandjoun, une ville située à l’Ouest du Cameroun. Une cité où Boko Haram a intensément semé la peur et la mort et entretient toujours la terreur », écrit Ouest-France.

Seulement, de deux choses l’une. Soit le média français a été mené en bateau par le Camerounais sur le sujet Boko Haram. Soit c’est Ouest France qui n’a pas critiqué sa source. Dans les deux cas, l'information diffusée au sujet de la zone où sévit la secte nigériane est de nature à duper. Car, contrairement à ce qui est écrit dans l’article, Boko Haram qui crée la terreur au Cameroun depuis 2013, n’a jamais pu frapper à l’Ouest.

Encore moins à Bandjoun.

Jusqu’ici, les attaques terroristes sont contenues dans l’Extrême-Nord du pays, plus proche des frontières avec le Nigeria, d’où vient la nébuleuse.

De fait, sur les 10 régions du Cameroun, la secte a frappé une fois dans le Nord et plusieurs fois dans l’Extrême-Nord. Mais jamais dans la partie australe du pays. La famille de Yannick Kuetche ne peut donc pas avoir été massacrée par Boko Haram qui a fait allégeance au mouvement terroriste Etat islamique.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mardi, 14 mars 2017 15:50

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants