Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun serait le seul pays au monde dont deux villes sont reliées par un container

Le Cameroun serait le seul pays au monde dont deux villes sont reliées par un container

La réponse est :
Paru le mercredi, 14 décembre 2016 14:54

Selon les « on dit », ce type de pont serait bien une façon à la camerounaise de faire du provisoirement définitif.

Après l’effondrement de la chaussée de la route reliant Yaoundé et Douala le 21 octobre 2016, l’entreprise Routd’Af, a recollé les deux pans du tronçon routier au niveau de la localité de Manyaï en utilisant un container de 40 pieds pour servir de courroie au passage de l’eau.

Au-dessus du container les techniciens ont utilisé des supports métalliques qui s’appuient sur les remblais contigus. Ce qui fait que le container en place ne subit pas les charges dues au trafic important. Ce procédé fait dire à certains Camerounais que « le Cameroun est le seul pays au monde dont deux villes sont reliées par un container ».

Eméryc Djeumen, le directeur du projet de l’entreprise Routd’Af explique qu’utiliser un container comme un pont provisoire n’est pas une exclusivité d’une Cameroun. Selon lui, c’est une technique souvent utilisé dans plusieurs pays au monde, mais de façon provisoire. Une petite recherche sur internet permet de lire sur le site francetvinfo .fr, que le 29 janvier 2016, une route a été coupée en Guyane (France), sur le territoire de la commune d'Apatou en janvier 2016. Et pour cause, un engin de plus de 26 tonnes avait endommagé un des ponts en bois d'une pénétrante en terre.

« La perturbation du trafic a duré plus d'un mois avant que le pont n'ait a été remplacé provisoirement par un container. Les ouvriers ont placé une centaine de pieux sous le container afin que celui-ci supporte le passage des 300 véhicules par jour qui empruntent ce chemin (bus scolaires, cultivateurs, ambulances, riverains ou deux roues). Un pont définitif en béton sera construit en principe en 2017»., rapporte francetvinfo.fr.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mercredi, 14 décembre 2016 14:56

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants