Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
On dit que le géant pétrolier français Total va quitter le Cameroun

On dit que le géant pétrolier français Total va quitter le Cameroun

La réponse est :
Paru le jeudi, 15 juin 2017 05:19

Selon la rumeur, la société française connaîtrait des difficultés financières.

La presse a saisi l’occasion d’une conférence le 5 juin 2017 à Douala pour demander à Imane Barry si la filiale camerounaise de Total va quitter le pays comme le laisse entendre la rumeur.

Le Directeur général (Dg) de Total Cameroun a répondu qu’il n’en est rien. « Total n’envisage pas de quitter le Cameroun », a-t-il rassuré. Comme pour apporter une preuve à ces déclarations, il a affirmé : « Tous les autres marqueteurs sont partis mais nous sommes restés, parce que nous avons foi en ce pays et en ce continent».

Imane Barry a précisé que cette rumeur sur le supposé départ de Total du Cameroun s’est aussi répandue du côté du Gabon. Toujours selon le DG de Total, la société vient de lancer un nouveau produit sur le marché. Ce qui est en contradiction avec l’attitude d’un opérateur qui va quitter le pays.

Total compte 170 stations-service réparties sur tout le territoire camerounais et plus de 400 sites consommateurs. L’entreprise emploie directement 225 personnes. Elle a investi au cours de ces cinq dernières années plus de 12 milliards de FCFA par an.

Ce n’est pas la première fois que cette entreprise est victime de rumeur au Cameroun. En 2011, après que le groupe français Perenco ait racheté la filiale camerounaise de Total EP, la presse avait annoncé la cession de la branche de la distribution. Ce qui s’est révélé être une fausse information.

S.A

Dernière modification le jeudi, 15 juin 2017 05:28

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants