Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Est-il vrai que Nelson Mandela  n’avait jamais mis les pieds au Cameroun ?
37%
37%
26%

Est-il vrai que Nelson Mandela n’avait jamais mis les pieds au Cameroun ?

La réponse est :
Paru le vendredi, 16 juin 2017 13:50

Il se dit que le leader de la lutte contre l’apartheid n’avait jamais visité le pays de Paul Biya. Vrai ?

Dans certaines conversations de bar, il y en a toujours un qui se croit plus informé que les autres. « Nelson Mandela n’est jamais arrivé au Cameroun ! Vous parlez de quoi ? », dira votre interlocuteur en grondant, persuadé qu’il a la science infuse.

Et pourtant, le leader nationaliste sud africain décédé en 2013, a bien foulé le sol de Yaoundé il y a 21 ans. En 1996, Nelson Mandela arrive au Cameroun pour participer au sommet de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA devenue Union africaine-UA) qui s’est tenu du 8 au 10 juillet 1996.

395 Mandela

Discours

Son séjour dans la nation vert-rouge-jaune fut de courte durée : juste quelques heures. Le temps pour le premier président noir d’Afrique du sud de faire le trajet de l’aéroport de Nsimalen pour le Palais des congrès de Yaoundé ; où il prononça son discours à l’ouverture du Sommet. Dans la foulée, il devait rallier Londres pour une visite à la reine d’Angleterre.

Avant de prendre son vol, Madiba accorde une courte interview groupée à l’endroit des journalistes camerounais, curieux de savoir ce qu’il pensait de leur pays. Aux hommes et femmes de médias massés devant lui, le mythique militant de l’African National Congress (ANC) déclare : « Je suis très heureux de me retrouver  au Cameroun. L’histoire du Cameroun m’a marqué, notamment la lutte de libération nationale. C’est un pays dont les fils et filles ont lutté pour son indépendance. J’ai beaucoup d’estime et d’admiration pour le peuple camerounais». Il n’est jamais revenu mais sa visite reste indélébile.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le vendredi, 16 juin 2017 14:08
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants