Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun a-t-il déjà été un pays émergent ?

Le Cameroun a-t-il déjà été un pays émergent ?

La réponse est :
Paru le jeudi, 16 novembre 2017 17:16

Le pays ambitionnerait à nouveau d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035.

Le Cameroun a l’ambition d’être émergent en 2035. Mais les Camerounais savent-ils que leur pays a déjà été émergent ?

La Banque mondiale (BM) renseigne à cet effet qu’au début des années 1980, après une décennie de forte croissance, le Cameroun était comparé aux économies d'Asie de l'Est.

La terminologie utilisée à l’époque est « pays à revenu intermédiaire », l’équivalent aujourd’hui de « pays émergent ». La BM explique que, jusqu’en 1985 et pendant deux décennies de croissance régulière, l’économie camerounaise a enregistré des taux de croissance réels de l’ordre de 7 %.

Seulement, cette croissance s'est brusquement arrêtée à la fin des années 1980, lorsque le pays s’est enfoncé dans l’une des périodes de récessions les plus profondes et les plus prolongées de l’histoire. « La dette - auparavant maîtrisée – a explosé, les banques se sont écroulées et la pauvreté a augmenté. La dette libellée en devises a atteint 100% du PIB, suite à la dévaluation de 50 % du franc CFA.  Cela a déclenché le processus d'allégement de la dette des pays pauvres très endettés (PPTE) dont le Cameroun est parvenu à sortir en 2006 », relève la Banque mondiale.

Depuis 2010, les autorités se sont fixées comme objectif de devenir « un pays à revenu intermédiaire haut » ou « pays émergent » d'ici 2035, ancrant leur stratégie de croissance sur la construction d'infrastructures structurantes. Après un certain succès initial, avec une croissance réelle qui est passée de 1,9 % à 5,9% entre 2009 et 2014, le pays est de nouveau confronté à des tensions budgétaires. Et en seulement 3 ans, son risque de surendettement est passé de faible à élevé, selon la Banque mondiale.

S.A

Dernière modification le jeudi, 16 novembre 2017 17:19

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants