Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il paraît que la fonction publique a lancé un recrutement spécial à l’Enam pour les ressortissants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

Il paraît que la fonction publique a lancé un recrutement spécial à l’Enam pour les ressortissants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

La réponse est :
Paru le mercredi, 17 mai 2017 05:56

Selon certains, il est prévu un concours pour retenir 80 anglophones pour l’année académique 2017-2018.

Un recrutement spécial des ressortissants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à l’Ecole national d’administration et de magistrature (Enam) a-t-il été lancé par la fonction publique pour l’année académique 2017-2018 ? Pour beaucoup, la réponse est « oui ». Mais ce n’est pas ce que dit le communiqué officiel signé le 15 mai 2017 par Michel Angouing, le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra).

Michel Angouing écrit pourtant clairement que, « suite aux très hautes instructions du président de la République prescrites dans le cadre de la résolution des préoccupation exprimées par certains avocats anglophones, deux concours pour le recrutement spécial de 50 auditeurs de justice et de 30 élèves greffiers d’expression anglaise à la division la magistrature et des greffes de l’Ecole national d’administration et de magistrature, ont été ouverts au titre de l’année académique 2017-2018 ».

Le lecteur attentif note bien qu’il s’agit de candidats d’expression anglaise et non des ressortissants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Car, bien que ces deux zones du Cameroun soient de culture anglophones, elles n’ont pas le monopole de la langue anglaise.

Le bilinguisme en vigueur dans le pays a permis que, même les Camerounais d’extraction francophone puissent étudier dans le système anglo-saxon et donc, ces derniers sont aussi éligibles à ce recrutement spécial à l’Enam.

Par ailleurs, précise le Minfopra, « les candidats à ce recrutement spécial composeront exclusivement en anglais lors des épreuves écrites qui se dérouleront dans les chefs-lieux des régions du Centre, du Nord, du Nord-Ouest et du Sud-ouest ». C'est dire aussi que le concours ne se déroulera pas exclusivement dans les zones dites anglophones mais aussi dans des régions francophones comme le Centre et le Nord.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mercredi, 17 mai 2017 06:05

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants