Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’inscription sur les listes donne-t-elle droit séance tenante à une carte électorale ?

L’inscription sur les listes donne-t-elle droit séance tenante à une carte électorale ?

La réponse est :
Paru le samedi, 17 juin 2017 03:08

D’après certains, les futurs électeurs ont d’abord droit à un récépissé avant la carte elle-même.

Alors que l’inscription sur les listes électorales va s’arrêter le 31 août 2017, un débat est né au sein de l’opinion : « l’inscription sur les listes donnent-elle droit automatiquement à une carte électorale ? ». Si les réponses sur la question sont divergentes, Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge de l’organisation des élections dans le pays, tranche : « Tout électeur inscrit reçoit une carte électorale biométrique sur laquelle figurent ses noms, prénoms, date et lieu de naissance, filiation, photo, empreintes digitales, profession, domicile ou résidence ».

Mais, précise Elecam, avant l’établissement de la carte d’électeurs, il est d’abord remis un récépissé qui fait foi au moment du retrait. Et sur ce point, Elecam apporte quelques précisions.

Selon cet organe, les cartes d’électeurs ne peuvent être délivrées aux intéressés qu’au vu de la carte d’identité de chaque titulaire ou du récépissé remis lors de l’inscription.

Aussi, les cartes électorales qui n’ont pas été remises à leurs titulaires sont déposées aux bureaux de vote où ceux-ci sont inscrits. Elles y restent à la disposition des intéressés jusqu’à la clôture du scrutin.

En cas de renouvellement des cartes électorales ou de nouvelles inscriptions sur les listes électorales, la distribution des cartes a lieu dans les quarante jours précédant la tenue du scrutin.

S.A

Dernière modification le samedi, 17 juin 2017 03:11

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants