Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Deux candidats du parti de l’opposition, SDF, se seraient battus au cours d’une émission TV

Deux candidats du parti de l’opposition, SDF, se seraient battus au cours d’une émission TV

La réponse est :
Paru le jeudi, 17 novembre 2016 08:03

La rumeur dit que le sang a coulé en direct à la télévision...

La toile, les débats de salon, les réseaux sociaux évoquent ces derniers jours une altercation entre deux militants du premier parti d’opposition du Cameroun, le Social Democratic Front (SDF) au cours d’une émission de talkshow diffusée en sur la chaîne TV privée « Canal 2 », le 13 novembre 2016. Il s’agit d’une part d’Abel Elymbi Lobé et Carlos Ngoualem (photo), d’autre part.

Sans certainement avoir regardé l’émission, beaucoup déclarent que les deux camarades de partis se sont battus à bras raccourcis en pleine émission. En direct à la télé. Ce qui est faux.

Tout d’abord, il faut préciser qu’au moment où est réalisé le talkshow baptisé « L’Arène », Abel Elymbi Lobé a démissionné de son parti quelques jours plus tôt. Donc, il n’est plus militant du SDF. Concernant la bagarre qui aurait été éclaté en direct, cela est également faux. A cet effet, l’ex-militant du SDF lui-même raconte : « À la fin de l'émission, Ngoualem s'est approché de moi et m'a asséné un coup au visage, plus précisément au nez. Saignement ».

Carlos Ngoualem déclare : « À la fin de l’émission, M. Elimby Lobe a continué à vociférer sur moi comme c’est le cas depuis plus d’un an avec une prétendue affaire de cautions sortie de son imaginaire. Lorsque je lui demandais d’arrêter, il m'a alors poussé au point où je suis tombé. J’avais le choix entre réagir et laisser tomber comme je le fais depuis plus d’un an qu’il me couvre de boue. J’ai choisi de réagir dans le cadre de la légitime défense. Maintenant je lis les commentaires de personnes qui me connaissent mal me traitant d’agresseur. Qui a agressé qui ? »

Les versions des deux protagonistes sont certes différentes, mais leur dénominateur commun est que l'altercation n'a pas eu lieu en pleine émission diffusée en direct, mais après, en coulisses.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le jeudi, 17 novembre 2016 08:05

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants