Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Brenda Biya serait-elle dans le top 10 des filles les plus riches au monde ?

Brenda Biya serait-elle dans le top 10 des filles les plus riches au monde ?

Paru le mercredi, 18 janvier 2017 05:39

Selon la rumeur, il s'agirait d'un classement de Forbes, magazine international, qui s’intéresse aux grosses fortunes et hommes les plus influents de la planète

Le message se partage dans les forums de discussions Whatapps : « Brenda Biya est la 8è fille la plus riche au monde. Classement : Forbes ». Pour appuyer cette allégation, les réseaux sociaux arguent que la fille du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, loue une villa d'un loyer mensuel de 13 millions de FCFA à Beverly Hills aux Etats-Unis d’Amérique.

En investiguant, « stopblabla.cam» s’est rendu compte qu’il s’agit d’une contre-vérité. En réalité, le seul classement officiel dans lequel figure Brenda Biya est celui du site internet « africaranking.com ». C’était en novembre 2015. La fille du chef de l’Etat du Cameroun est classée comme la 6è beauté du top 8 des filles des présidents africains, juste devant Isabel dos Santos (Angola) et Bona Mugabe (Zimbabwe).

La Camerounaise est devancée respectivement par Thuthukile Zuma (Afrique du Sud), Ngina Kenyatta (Kenya), Malika Bongo Ondimba (Gabon), Ange Kagame (Rwanda) et Princess Sikhanyiso Dlamini (Swaziland).

Il faut tout de même relever que les fantasmes sur la fortune présumée de Brenda Biya sont nourris par le fait qu'en 2016, la fille du chef de l'Etat camerounais a provoqué un tollé à travers une vidéo dans laquelle elle se plaignait de racisme aux Etats-Unis. Selon le récit fait par l'adolescente de 19 ans, elle avait été froissée par les paroles d'un conducteur de taxi qui ne la croyait pas capable de payer une course à 450 dollars. L'opinion a été scandalisée d'apprendre la fille de Paul Biya dépensait l'équivalent de 300 000 FCFA seulement en taxi alors qu'au Cameroun, cela représente près de 10 fois le Smig.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mercredi, 18 janvier 2017 05:53

● E-Arnaques


● Fact Cheking