Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Une camerounaise a-t-elle donné le nom d’Emmanuel Macron à son fils, à Paris ?

Une camerounaise a-t-elle donné le nom d’Emmanuel Macron à son fils, à Paris ?

La réponse est :
Paru le vendredi, 18 août 2017 14:24

Il se dit qu’un couple de Camerounais fait porter à leur-nouveau-né, le patronyme du président français. Vrai ?

Depuis hier, on raconte tout à propos d’une image d’Emmanuel Macron portant le bébé d’une femme noire. 

Un post abondamment partagé sur Facebook rapporte qu’il s’agit d’une camerounaise ayant baptisé son nouveau-né du nom d’Emmanuel Macron, le président français. On lit aussi que le couple présidentiel français a rendu visite à son homonyme. Ce qui n’est pas tout à fait vrai.
Premièrement, ces images n’ont pas été prises dans un lieu privé. Il s’agit en réalité des clichés d’une visite rendue le 9 août dernier par Emmanuel et Brigitte Macron, aux enfants malades de l’hôpital Robert Debré, à Paris. Ils étaient accompagnés de la ministre française de la Santé.

Fille
A l’occasion de cette sortie, Brigitte et Emmanuel Macron ont gratifié les petits malades et leurs parents, de sourires, de photos et des selfies. Secundo, le bébé sur la photo qui fait actuellement débat, est une fille et s’appelle Lydienne Macron Moukossi Ndope, confie un proche de la famille ; résidant au Cameroun. L’enfant est la fille du couple Ndope, Camerounais (d’origine). «Macron» ici est donc le second prénom de la petite.

856 enfant

Notre source renseigne que ce bébé est l’unique du jeune couple. On apprend par ailleurs qu’en France, il est difficile de donner à son enfant, le patronyme d’un tiers, en guise de nom. « Si l'enfant n'a pas de père, il prend automatiquement le patronyme de la mère et si la mère veut rendre hommage à un membre de sa famille ou quelqu'un d'autre, c'est une autre procédure assez complexe et il faut un lien de parenté », lit-on au détour d’un post sur Facebook.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le vendredi, 18 août 2017 14:29

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants