Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le palais de l'Unité aurait été inauguré par Paul Biya

Le palais de l'Unité aurait été inauguré par Paul Biya

La réponse est :
Paru le vendredi, 18 novembre 2016 08:27

D’aucuns affirment que la résidence du chef de l’Etat du Cameroun, implantée à Etoudi au cœur de Yaoundé la capitale du pays, a par ailleurs été pensée par l’homme du Renouveau.

Beaucoup de Camerounais nés au début des années 1980, qui n’ont connu que l’actuel président de la République, Paul Biya, lui attribue la paternité du palais de l’Unité, nom de la résidence du chef de l’Etat.

Pour ces jeunes dans la trentaine, c’est naturellement l’homme du 6-novembre 1982, année de son accesion à la magistrature suprême, qui a inauguré le palais présidentiel implanté à Etoudi, en plein cœur de Yaoundé. Mais c’est à tort.

En effet, ce n’est pas Paul Biya, mais Ahmadou Ahidjo son prédécesseur et premier président du Cameroun (de l’indépendance en 1960 à son départ du pouvoir en 1982) qui a pris l’initiative de construire le palais de l’Unité. 200 milliards de FCFA du contribuable ont été investis pour la construction de cet édifice dont l'actuel résident est le président Paul Biya.

La construction du palais de l’Unité a commencé en 1980. Et le l'édifice a été inauguré par feu le président Ahidjo en août 1982.

Vaste complexe immobilier, le palais d’Etoudi a été dessiné par Olivier-Clément Cacoub, un architecte franco-tunisien mort le 25 avril 2008. M. Cacoub est aussi l’architecte du palais du feu président zaïrois (congolais) Joseph-Désiré Mobutu dans son village natal à Gbadolite, et de la Basilique de Yamoussoukro dans celui d’Houphouët Boigny, en Côte d’Ivoire.

S.A

Dernière modification le vendredi, 18 novembre 2016 08:29

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants