Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cette photo est-elle réellement celle du palais de justice de Zoétélé ?

Cette photo est-elle réellement celle du palais de justice de Zoétélé ?

La réponse est :
Paru le mercredi, 19 avril 2017 11:44

Il se dit que cette enceinte est le lieu où les juges et avocats officient dans cet arrondissement de la région du Sud. Vrai ?

Cette image a déjà suscité moults commentaires sur la toile. D’aucuns n’en reviennent pas : « quoi ? Est-ce vraiment le palais de justice de Zoétélé, commune d’arrondissement de la région du Sud ?» Eh bien oui ! C’est à l’intérieur de ce hangar que les auditions des présumés coupables sont faites, révèle le maire de cette ville, Odile Ngbwa.

Les audiences se déroulent dans ce hangar qui tient lieu de tribunal de première instance (Tpi). Il fait donc partie du décor de cette localité, située à une centaine de kilomètres de la capitale, Yaoundé.

La salle principale de ce complexe judiciaire de fortune est ainsi occupée « une fois par semaine », renseigne Mme Ngbwa. On apprend d’elle que les avocats et juges qui y officient souvent, viennent de la grande ville de Sangmelima, le chef-lieu du département du Dja-et-Lobo. « Quand un palais de justice a cette apparence, cela ouvre déjà la voie à tous les vices de formes », déplore une avocate.

A ce jour, les demandes de construction d’un palais de justice, adressées au ministre de la Justice et à son homologue de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, sont restées lettre morte. Ce palais de justice de fortune existe depuis des décennies au service des quelque 30 000 habitants de Zoétélé (statistiques du recensement général de la population en 2005).

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le mercredi, 19 avril 2017 11:51

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants