Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
On dit que l'ex-directeur du Budget, Felix Samba, serait propriétaire d'un château digne des mille et une nuits à Yaoundé

On dit que l'ex-directeur du Budget, Felix Samba, serait propriétaire d'un château digne des mille et une nuits à Yaoundé

La réponse est :
Paru le jeudi, 20 avril 2017 06:22

Selon des vidéos circulant sur internet, il s’agit d’un vaste domaine d’un luxe frisant celui des milliardaires émirati.

Depuis le 18 avril 2017, les internautes au Cameroun se partagent des images et des vidéos d’un château digne des mille et une nuits supposé avoir été construit en plein cœur de la capitale Yaoundé.

Un photographe manifestement amateur a capté en plusieurs images. Et dans une vidéo on voit une résidence constituée de duplex successifs surmontés de toit de dôme et reliés entre eux par des passerelles suspendues.

Le tout baigne dans un luxe ostentatoire, avec une récurrence du marbre, des dorures, du bois précieux, le staff, de la vitrerie et du fer forgé. Le maître des céans a un goût affiché pour la déco, avec une toile représentant la sainte cène, où Jésus et ses apôtres prennent le dernier repas avant la passion du Christ. Dans une autre vidéo, des véhicules de luxe sont passés en revue.

Le propriétaire est aussi friand de statues d’art. Un masque bamiléké est reconnaissable parmi tant d’autres, des lions et des déesses sont figés dans le marbre de l’éternité dans cet environnement qui transpire le faste. Sur une des photos postées apparaît une piscine, ultime embellissement d’une demeure qui n’a rien à envier aux châteaux des émirs qataris présentés dans des documentaires consacrés aux milliardaires.

La légende qui accompagne ses images est : « Le château de Felix Antoine Samba, inspecteur général au ministère des Finances et ancien directeur général du budget ».

Les commentaires qui accompagnent cette publication sont les suivants : « C’est Versailles ou bien. » ; « La maison hors du commun construite par un fonctionnaire au Cameroun » ; « Mon dieu, les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent davantage ».

Stopblablacam.com a approché l’inspecteur général, Felix Antoine Samba, sans succès.

Son entourage se contente de rappeler que M. Samba a le droit de disposer de ses biens comme il l'entend. Et que ce n'est pas avec son salaire de fonctionnaire qu'il a bâti son palais mais avec le fruit de ses multiples affaires.

Mais la trace d’un employé qui a posé les carreaux dans cette demeure a été retrouvée. « C’est la maison de M. Samba. Quand je posais les carreaux dans cette maison, il achetait du bon matériel, de bonne qualité. Il jugeait la bonne qualité selon que le devis qu’on lui présentait est élevé ou de moindre coût », révèle la source.

Selon plusieurs autres sources concordantes, et même un portait peint de M. Samba aperçu dans l’une des vidéos de 7 minutes publiées sur le net montrent qu’effectivement, ce château appartient à l’actuel inspecteur général du ministère des Finances.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le jeudi, 20 avril 2017 06:26

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants