Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non,  aucun diplomate libyen ne s’est fait tabasser au Cameroun

Non, aucun diplomate libyen ne s’est fait tabasser au Cameroun

La réponse est :
Paru le mardi, 21 novembre 2017 12:42

Certains disent qu’il se serait fait battre par « la jeunesse camerounaise » à Yaoundé.

Il n’a fallu que 24 heures pour que cette image d’un homme blanc légèrement basané avec un visage tuméfié et des yeux gonflés se répande comme une trainée de poudre sur  le réseau social facebook et en dehors. 

Selon la rumeur, il s’agit d’un diplomate Libyen en service au Cameroun qui se serait fait tabasser par de jeunes camerounais à Yaoundé en représailles aux exactions commises sur des Noirs en Libye, récemment diffusées dans un reportage vidéo de la chaîne CNN.

Cette image est un hoax. A la recherche sur Google, il s’avère qu’elle est utilisée et reprise depuis 2008  sur internet,  afin d’illustrer différents articles sur les violences faites aux hommes.  

4388 FB

Dans les faits, elle a été initialement mise en ligne le 17 Septembre 2008  par le site web « Telegraph ». Le monsieur à l’image s’appelle Gareth Avery, il est anglais et non  libyen. A l’époque des faits il avait  48 ans. Les blessures qu’il a, lui ont été administrées par trois jeunes hommes fortement alcoolisés, qui l’ayant battu l’ont laissé pour mort  près de chez lui... rien à voir avec Yaoundé, la capitale politique du Cameroun.

D’autre part, depuis que cette rumeur a émergé, aucun événement du genre n’a été rapporté par les autorités locales, ni par les médias.

Dernière modification le mardi, 21 novembre 2017 12:50

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants