Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il paraît que des cybercriminels tentent de voler les données des titulaires de compte Mobile Money ?

Il paraît que des cybercriminels tentent de voler les données des titulaires de compte Mobile Money ?

La réponse est :
Paru le lundi, 22 mai 2017 06:24

Le mode opératoire des hackers passerait par un transfert de crédit de communication.

Si certains sont encore incrédules au sujet du vol des données dans le secteur du Mobile Money au Cameroun, les entreprises de téléphonie mobile invitent les usagers à prendre la menace au sérieux. Car, il existe actuellement une nouvelle trouvaille des cybercriminels. « Ils vous envoient d’abord un message de transfert d’unité de crédit de téléphonique de 1000 FCFA. Et dans les minutes qui suivent, une personne vous appelle, prétendant qu’elle s’est trompée, pour vous proposer de partager ce crédit, soit disant reçu par erreur », explique un responsable à Orange Cameroun.

La source ajoute que, pour réaliser ce transfert de partage, le cybercriminel donne à la victime un code pour qu’il puisse lui transférer les 500 FCFA sur les 1000 FCFA. Le fameux code est : *116*le montant*19780#.

Un reponsable à MTN Cameroun, lui, prévient : « Si vous commettez l’erreur de saisir et d’envoyer ce code, vous lui transférerez toutes vos informations, c’est-à-dire, vos noms, prénoms, mots de passe, etc. » Il conclut : « Ces hackers professionnels pourront alors retirer tranquillement ce qu’ils veulent sur votre compte. Et au moment où vous vous rendrez compte de l’arnaque, ce sera trop tard ».

S.A

Dernière modification le lundi, 22 mai 2017 07:11

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants