Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La veuve du nationaliste Ruben Um Nyobe a-t-elle été invitée au palais de l’Unité le 20-Mai 2017 ?

La veuve du nationaliste Ruben Um Nyobe a-t-elle été invitée au palais de l’Unité le 20-Mai 2017 ?

La réponse est :
Paru le lundi, 22 mai 2017 12:38

Selon la Crtv, était présente, lors de la fête de l’Unité une certaine Ngo Djock Marie, ex-épouse de l’ex-secrétaire général du parti historique, Union des populations du Cameroun (UPC).

Au cours du dîner offert à la présidence de la République du Cameroun le 20-Mai 2017, jour de la fête de nationale, la télévision publique a présenté une certaine Ngo Djock Marie. Selon la Crtv, il s’agirait de la veuve de l’ex-secrétaire général du parti historique, Union des populations du Cameroun (UPC), Ruben Um Nyobe (10 avril 1913 - 13 septembre 1958).

Sur les réseaux sociaux, les réactions ont fusé. « La veuve de Um Nyobe invitée au palais de l'unité. Quand c'est bien c'est bien. Il y a un début à toute chose », écrit un internaute. « Chers responsables du protocole d'Etat et du cabinet civil c’est bien d'avoir eu une telle initiative. Le changement est un processus lent, mais progressif. C'est bien de commencer à reconnaître la mémoire de nos héros », écrit un autre.

Au moment où la présidence de la République est félicitée par certains d’avoir pensé à honorer le nationaliste Um Nyobe, des démentis vont être faits.

Photos à l’appui. « La dame de la télé s'appelle Ngo Djock Marie, compagne de Um dans le maquis, elle a eu un fils avec lui. La vraie veuve s’appelle Ngo Mayag Marthe. Mariée à Um Nyobe en 1944 à Eseka, elle a eu uniquement des filles », explique un internaute qui a pris une photo avec l’épouse légitime de l’ex-SG de l’UPC, tué à l’époque par l’armée française à la veille de l’indépendance du pays.

« Je connais Marthe Um Nyobe, je connais ses histoires de lit avec Um, j’ai vu son acte de mariage, la photo qui l’accompagne et cette femme vue au Palais de l’Unité n’est pas Marthe Um Nyobe pourtant toujours en vie », affirme le sociologue camerounais, Vincent Sosthène Fouda. Autant de témoignages qui ont rétablis les faits. La dame présentée à la Crtv n’était donc pas la veuve de Ruben Um Nyobe.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le lundi, 22 mai 2017 13:11

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants