Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
James Brown a-t-il vraiment plagié André Marie Tala ?

James Brown a-t-il vraiment plagié André Marie Tala ?

La réponse est :
Paru le lundi, 22 mai 2017 15:36

Le milieu musical camerounais assure que le défunt roi du funk a repris un titre du chanteur camerounais, sans son aval. Vrai ?

Il est connu que Michael Jackson a plagié le titre «Soul makossa» de Manu Dibango. Dans le même sillage des musiciens camerounais plagiés, on cite souvent André-Marie Tala qui a été plagié par le célèbre chanteur américain James Brown. En effet, le regretté pape de la funk (décédé le 25 décembre 2006) a repris  «Hot koki» du musicien camerounais. L’histoire rapporte que James Brown arrive au Cameroun en mai 1975 et tombe sous le charme de ce titre d’André-Marie Tala.

«James Brown est venu au Cameroun en mai 1975. Je suis allé lui remettre, ainsi qu’à son manager Charles Bobbit, un exemplaire de mon album ‘’Hot koki’, enregistré un an plus tôt et qui venait de sortir. Quelques mois plus tard, j’ai entendu la reprise qu’il en a faite. Malheureusement, il ne m’a pas cité. Mon nom n’apparaît pas sur la pochette de son disque ‘Everybody’s Doin’ The Hustle & Dead On The Double Bump’. C’est comme ça! J’ai fait un procès que j’ai gagné, après quatre ans de procédure», raconte le chanteur sexagénaire sur le site web Tribune2lartiste.com. Il poursuit que le côté soul de «Hot koki» a dû flatter l’ouïe de l’auteur du tube planétaire «I feel good».

Victoire

«Il - James Brown - a repris l’introduction, le corps du morceau, la même gamme, le même fond musical. Il a juste changé les paroles. Au lieu de chanter dans ma langue maternelle, il a chanté en anglais: Hustle (Dead on it)», détaille le chanteur non voyant. Au bout d’un procès de 4 ans, il a eu gain de cause. Mais le chanteur a toujours précisé que sa victoire fut davantage morale et médiatique, que financière.

Hot koki de Tala 

https://www.youtube.com/watch?v=1oC3bcDSLd4

Hustle de James Brown 

https://www.youtube.com/watch?v=tmO7n8K-tZY

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le lundi, 22 mai 2017 15:41

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants