Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
On dit que l’entreprise Source du Pays aurait racheté Nabco

On dit que l’entreprise Source du Pays aurait racheté Nabco

La réponse est :
Paru le jeudi, 23 mars 2017 05:53

L’information qui circulait jusqu’à présent sur les réseaux sociaux aurait été confirmée par une source au sein de l’entreprise….

Source du Pays, entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation des boissons gazeuses et l’eau minérale naturelle, a racheté « Opur » et « Vigo » au groupe Nana Bouba Company (Nabco).

La première est une marque d’eau minérale et la seconde, une boisson rafraîchissante. Cette acquisition, même si son montant n’a pas été dévoilé, permet, selon les analystes proches de la filiale du groupe EI Sahel, d’atteindre une taille conséquente et d’élargir son éventail de produits. Une offre comprenant son eau minérale naturelle « Supermont », une gamme de boissons gazeuses, une gamme de boissons non gazeuses et une gamme de boissons énergétiques faites à base de l’eau « Supermont ».

Cet achat permettrait aussi à Source du Pays de se positionner comme le principal concurrent de la société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) sur le marché des eaux minérales et des boissons gazeuses, apprend-on. Un segment dans lequel l’entreprise a réalisé un volume de 1 418 000 hl et une progression de 36,1% en 2015, contre 2 366 337 hl hors gratuits et hors export pour la SABC. La performance de SP est essentiellement due aux tarifs très bas pratiqués.

Le rachat des marques Opur et Vigo, bien qu’étant dans les tuyaux depuis de longs mois a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Surtout de la part des experts en marketing. « Je pense que Nabco a raté son positionnement sur le marché des boissons gazeuses ; l’absence de stratégie réelle les a guidés droit à l'échec. Bon vent à SP, une entreprise dont le service marketing fait preuve d'ingéniosité constante », commente Alfred Priso, responsable Marketing et commercial, au sein d’une entreprise de la place. Celui-ci est rejoint dans son analyse par son confrère qui affirme : « Trop de pertes en effet depuis le lancement des boissons Vigo : un véritable échec à l’inverse d’O'pur, qui avait réussi son insertion sur le marché de l’eau».

Si pour la plupart des observateurs, la vente de ces marques est le résultat d’une mauvaise stratégie commerciale, d’autres notent par contre quelques points positifs aux produits. « Il faut noter qu'ils sont plus compétitifs au niveau du prix qu'au niveau de la qualité. Et vu notre niveau du pouvoir d’achat, c’est une bonne stratégie. Mais n'oublions pas que si le concurrent SABC revoit ses prix sources du pays aura de sérieux problèmes pour ma part, il devrait retravailler leur boisson gazeuse et repositionner la marque Planète sur le marché », explique Louis Per Fia, professionnel du marketing.

Suite à l’arrêt de ses activités en 2005, Source du Pays S.A. créée en 1985, a été reprise en 2010 par le groupe EI Sahely (ABN). Cette reprise a été accompagnée par un redéploiement total de l’outil de production, des bâtiments, de la logistique et des produits. L’activité principale de la société est la production et la distribution d’eau minérale naturelle, des boissons gazeuses et non gazeuses. Des produits entièrement fabriqués au Cameroun sous licence de « Monarch Beverage Company » et présents dans plus de 60 pays à travers le monde dont 15 pays en Afrique.

S.A

Dernière modification le jeudi, 23 mars 2017 05:57

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants