Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Est-il exact que la libre circulation est désormais effective pour tous les Camerounais désireux de se rendre au Gabon ?

Est-il exact que la libre circulation est désormais effective pour tous les Camerounais désireux de se rendre au Gabon ?

La réponse est :
Paru le lundi, 23 octobre 2017 05:39

Cette décision aurait été prise pour appuyer l’acte CEMAC du 25 Juin 2013 portant suppression des visas pour tous les ressortissants de la CEMAC circulant dans la zone communautaire.

Cette information n'est pas tout à fait vraie. D’après la circulaire datée du 19 octobre 2017 et signée du Ministre gabonais de l’intérieur et de la sécurité (chargé de la décentralisation et du développement local) et du Ministre des affaires présidentielles et de la défense nationale, tous les ressortissants de la zone de la CEMAC, à savoir : les Camerounais, les Centrafricains, les Congolais, les Equato-guinéens et les Tchadiens, détenteurs de passeports d’une validité d’au moins trois mois, ne sont plus soumis à l’obligation d’un visa d’entrée au Gabon. Cette décision est uniquement valable pour les séjours ne dépassant pas une durée de 90 jours.

C’est donc dire que les Camerounais et les autres ressortissants de la zone CEMAC détenteurs de passeports valides de moins de trois mois, ou encore ceux qui souhaiteraient séjourner au Gabon au-delà d’un délai de 3 mois doivent engager et suivre une procédure normale d’obtention de visa et d’autorisation d’entrée.

Avant l’établissement de cette circulaire, seuls les hommes d’affaires étaient dispensés d’autorisation pour tout séjour inférieur à trois mois. Cela était rendu possible dans le cas où une agence de voyage agréée au Gabon organisait  leur séjour et obtenait les autorisations d’entrée nécessaires. Ils se devaient cependant de  justifier la nature de leur présence et/ou d'énumérer par tout autre moyen écrit leurs différents contacts pendant leur séjour.

Les formalités d’usage pour se rendre au Gabon :

https://www.dgdi.ga/aller-au-gabon/ (le lien de l’Emi-immigration) 

Dernière modification le lundi, 23 octobre 2017 06:06

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants