Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il se dit que Paul Biya a été ministre à moins de 30 ans

Il se dit que Paul Biya a été ministre à moins de 30 ans

Paru le lundi, 24 avril 2017 11:25

Pour justifier la force de frappe des jeunes, on rappelle l’âge du président à son arrivée au gouvernement. Est-ce fondé ?

Ceux qui critiquent l’âge avancé de certains pontes du régime de Yaoundé ont tôt fait de rappeler que certains d’entre eux ont débuté très tôt dans les hautes sphères de l’administration. Quand les débatteurs du dimanche veulent ainsi prôner la jeunesse au plus haut sommet de l’Etat, ils soulignent que Paul Biya a été nommé ministre alors qu’il avait moins de 30 ans. Ce qui est vrai.

En effet, quand il est nommé ministre chargé des missions à la présidence de la République en 1962, l’homme du Renouveau n’a que 29 ans. Il débarque alors fraîchement de la France avec un diplôme en Droit public obtenu à l’Institut des Hautes études d’Outre-mer. Une trajectoire retracée point par point sur le site web de la présidence de la République. On y lit qu’après deux ans à la Présidence, il sera fait directeur du Cabinet du ministre de l’Education nationale. Nous sommes en 1964 et l’homme n’a que 31 ans. Son ascension se poursuit.

En 1968, il est nommé au très stratégique poste de Secrétaire général de la Présidence de la République (Sgpr) qu’il cumule avec celui de Directeur du cabinet civil. Paul Biya a 35 ans quand il se fait ainsi les dents au sein du gouvernement d’Ahmadou Ahidjo. Il devient son premier ministre en 1975 à l’âge de 42 ans. Et le 6 novembre 1982, il accède à la magistrature suprême après la démission de son prédécesseur. Il a 49 ans. Aujourd’hui, les ministres les plus jeunes du gouvernement de Paul Biya ont plus de 45 ans, parmi lesquels Koulsoumi Aladji Boukar (49 ans), secrétaire d’Etat auprès du ministre en charge des Forêts et de la Faune, Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances (Minfi), 51 ans.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le lundi, 24 avril 2017 11:32

● E-Arnaques


● Fact Cheking