Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Savez-vous que 75% des PME au Cameroun meurent au bout de la 2ème année  

Savez-vous que 75% des PME au Cameroun meurent au bout de la 2ème année  

La réponse est :
Paru le vendredi, 24 novembre 2017 15:51

Le fichier de l’Agence de promotion des PME pays compte pourtant plus de 100 000 entreprises au Cameroun.

 

Les entreprises qui n’existent que dans une mallette on connaissait déjà. Mais la létalité des Petites et moyennes entreprises au Cameroun étaient jusque là une réalité peu ou prou connue par le citoyen lambda. 

Et pourtant, explique l’Institut national de la statistique (INS), « 75% des PME meurent au bout de la 2ème année ». « Ces structures souffrent de lacunes importantes : outil de production vieillissant, ressources humaines peu formées, accès difficile au financement et aux marchés et faibles services d’appui offerts par le public et le privé », explique l’INS. 

Pour sa part, la Caisse nationale de prévoyance indique sur plus de 100 000 PME et PMI que compte le Cameroun, moins de 25% d’entre elles répondent aux exigences de couverture sociale. Une tendance confirmée par le recensement des entreprises effectué en 2009, qui a établi que seulement 42,9% des entreprises tiennent une gouvernance sociale écrite. 

Ce qui les rend jusqu’ici, peu éligibles à des dispositifs d’incitation à l’investissement pour assurer leur croissance. Pour toutes ces raisons, la mort de nombreuses PME semble inévitable. 

L'Agence de promotion des PME pense que pour transformer le secteur productif camerounais, il faut miser sur les Très petites entreprises. Pour preuve, indique l'Agence, les TPE et petites entreprises (PE) représentent 95% des entreprises formelles, soit la base du secteur productif.

S.A

Dernière modification le vendredi, 24 novembre 2017 15:57

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants