Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’artiste Joe la conscience a-t-il réellement annoncé sa candidature aux présidentielles de 2018 ?

L’artiste Joe la conscience a-t-il réellement annoncé sa candidature aux présidentielles de 2018 ?

La réponse est :
Paru le jeudi, 25 mai 2017 06:02

Il se dit que le chanteur-activiste compte postuler à la magistrature suprême. Vrai ?

Les candidatures les plus insoupçonnées fusent de tous les recoins du pays pour remplacer Paul Biya en 2018. Tous les profils brandissent le « Yes I can » en espérant briguer un mandat au terme de la présidentielle camerounaise. Après des chansons qui n’ont pas fait grand succès, Joe la Conscience fait parler de lui en annonçant sa candidature aux élections présidentielles de 2018 sur sa page Facebook. Bien qu’il compte sur les « âmes de bonne volonté » pour payer la caution de 5 millions de francs Cfa exigée à chaque candidat, il a un programme politique !

Morceaux choisis des grandes ambitions du chanteur pour son pays : «[…]je ferai passer le mandat présidentiel à 10 ans renouvelable 1 fois. Toutefois ce mandat sera encadré par une procédure d'Empeachment très rigoureuse.» Eh oui, 10 ans pour régner et une deuxième chance pour récidiver. Et ce n’est pas fini. Joe la conscience entend se venger contre un examen officiel en particulier. «Je procède à une refondation radicale des programmes scolaires. Pour sortir notre système éducatif du mercantilisme actuel, dit-il, je supprime le probatoire qui m'a fait abandonné l'école, et je réinstaure les fautes grammaticales et d'orthographe à moins 4 et moins 2.»

On les voit déjà qui ricanent de ce plan d’action. Aux incrédules, Joe la conscience rétorque : «Les mêmes qui accusent la jeunesse camerounaise de mollasse et couardise avec le pouvoir du grand mollusque national sont les mêmes qui raillent ceux des jeunes qui osent.»

A ceux qui le renvoient à la fabrication de cercueils, sa spécialité, prière donc de le prendre au sérieux…

Monique Ngo Mayag

 

Dernière modification le jeudi, 25 mai 2017 06:08

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants