Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La lutte contre la corruption aurait déjà permis à l'Etat de récupérer des fonds détournés

La lutte contre la corruption aurait déjà permis à l'Etat de récupérer des fonds détournés

Paru le vendredi, 25 novembre 2016 15:24

Le Comité national anti-corruption, le Conseil supérieur de l’Etat, le Tribunal criminel spécial, etc., servent-ils à quelque chose?

Ceux qui estiment que la lutte contre la corruption au Cameroun est vaine ont certainement été confondus le 22 novembre 2016, lors de la présentation du programme économique, financier, social et culturel pour l’exercice 2017, par le Premier ministre, Philemon Yang, à l’Assemblée nationale.

Pour l’année 2016, a indiqué le PM, « la répression de la corruption a permis d’enregistrer des performances encourageantes au niveau des juridictions et de recouvrer et reverser au Trésor Public une somme de plus de 3 milliards 500 millions de FCFA. » Traduction: la lutte contre la corruption a déjà permis à l'Etat de récupérer des fonds jadis perdus.

Avant la sortie de Philemon Yang, la Commission nationale anti-corruption (Conac) a indiqué au premier trimestre 2016 qu’elle a permis à l’Etat d'éviter de perdre de l'argent en 2013. « Le total des sommes versées au Trésor public ou en cours de versement, à la suite des actions de la Conac s'élève en 2013 à la somme de 50,46 milliards de FCFA », avait alors expliqué le Pr. François Anoukaha, vice-président de la Conac.

Toujours au cours de l’année 2013, le Conseil de discipline budgétaire et financière (Cdbf) des services du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) déclare avoir rendu 43 décisions dont 33 portant condamnation des agents mis en cause et 10 portant abandon des poursuites ou acquittement. Les 33 décisions ont conduit le Cdbf à mettre en débit les personnes visées pour un montant de 39,3 milliards de FCFA. Bien plus, ces personnes ont été frappées d’amendes spéciales d'un montant cumulé de 33,9 millions de FCFA.

Last but not the least, en octobre 2015, Laurent Esso, le ministre chargé de la Justice, a dressé le bilan des trois ans d’activité du Tribunal criminel spécial (Tcs). 3,140 milliards FCFA ont été recouvrés par le Tcs au titre de restitution du corps de délit, selon le membre du gouvernement.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le vendredi, 25 novembre 2016 15:25

● E-Arnaques


● Fact Cheking