Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Existe-t-il vraiment une rue Marc-Vivien Foé en France ?

Existe-t-il vraiment une rue Marc-Vivien Foé en France ?

La réponse est :
Paru le mardi, 27 juin 2017 10:09

Il se dit qu’un trajet porte le nom de ce regretté Lion indomptable, au pays d’Emmanuel Macron. Vrai ?

Ceux qui vivent en France, notamment à Lens, doivent souvent passer sur l’allée Marc-Vivien Foé. Il s’agit d’une allée de 807 mètres de long, officialisée en février 2004 par la municipalité de cette ville du nord de la France.

Un devoir de mémoire pour le célèbre Lion indomptable Marc-Vivien Foé, décédé le 26 juin 2003 à Gerland (Lyon) au cours du match Cameroun-Colombie. Hier 26 juin, la planète foot commémorait la date anniversaire du décès de ce footballeur camerounais (naturalisé français). Et ce triste souvenir a suscité la réflexion et des débats sur les signes qui existent pour pérenniser la mémoire de ce soldat tombé au champ de bataille.

Et certains peinent à croire que la France ait consacré une allée à son nom. C’est pourtant le cas. L’Allée Marc-Vivien Foé se trouve au Sud de Lens avec le code postal 62300.

412 alleemarc1

Cette commune abrite par ailleurs le Racing Club de Lens, le premier club de football dans le lequel Foé a évolué en tant que footballeur professionnel. Il y a fait ses marques et a ainsi marqué tous les amateurs du ballon rond.

En plus de l’allée qui porte son nom, Marc-Vivien Foé a une station d’arrêt bus en sa mémoire à Lens. A Yaoundé, il existe une rue Marc-Vivien Foé.

Monique Ngo Mayag

 

Dernière modification le mardi, 27 juin 2017 10:16

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants