Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il paraît que le terme Kirdi ne désigne pas une ethnie de la partie  Nord du Cameroun

Il paraît que le terme Kirdi ne désigne pas une ethnie de la partie Nord du Cameroun

La réponse est :
Paru le jeudi, 27 juillet 2017 06:44

Il se dit que ce mot est utilisé pour désigner  l’appartenance religieuse de certaines populations de la zone.

Si vous avez souvent entendu parler des Kirdis comme d’une ethnie au Cameroun, en réalité l’assertion Kirdi désigne un ensemble d’ethnies hétérogènes non musulmanes qui peuple la région du Nord Cameroun ou qui en sont originaires ; c’est notamment ce que écrit le Dr Fendjongue Houli dans un article intitulé : La construction et la politisation de l’ethnicite «kirdi» au nord du cameroun (Polis/R.C.S.P./C.P.S.R. Vol. 13, Numéros 1 -2 , 2006).

 Pour être identifié comme appartenant à cet ensemble d’ethnique, il faut en d’autres termes réunir les caractéristiques suivantes : appartenir à une population chrétienne ou animiste originaire du Nord Cameroun ou des autres régions du pays et peupler l’une des trois régions du Nord du Cameroun. 

L’auteur de l’article émet notamment la perspective qu’un Bassa, un Ewondo, un Bamiléké, un Bakwéri ou un Douala,  installé et intégré dans cette partie du pays, s’il est non musulman, peut être considéré comme un Kirdi ; Ceci au même titre que les Toupouri, les Massa, les Moundang, les Guiziga, les Mafa ou Matakam, les Mofou, les Dii, les Guidar, les Baya, les Zoulgo, les Mada, les Namchi, les Fali, les Tikar, les Moussey, les Dowayo, les Kapsiki, les Podokwo, les Mouktele, les Ouldémé, les Mousgoum qui sont pour la plupart présent au Nord du Cameroun depuis des milliers d’années. 

Selon le Dr Fendjongue Houli, les populations ciblées par le terme kirdi rechignent à être assimilés à ce mot qu’ils trouvent péjoratif, le préférant à leurs identités culturelles propres qu’ils promeuvent entre autres au travers de fêtes culturelles telles que le festival Massa, la fête du coq Toupouri, etc.

Dernière modification le jeudi, 27 juillet 2017 06:49

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants