Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le président Paul Biya a-t-il ordonné le déploiement de l'armée dans le Sud-Ouest du Cameroun ?

Le président Paul Biya a-t-il ordonné le déploiement de l'armée dans le Sud-Ouest du Cameroun ?

La réponse est :
Paru le samedi, 30 septembre 2017 14:01

Sur les réseaux sociaux, certains déclarent que le gouverneur de cette région est l’auteur de cette information.

La situation sécuritaire est assez tendue ces derniers mois dans la région du Sud-Ouest avec des manifestations plus ou moins violentes, au cours desquelles certains réclament la sécession du pays. Dans un tel contexte, les informations vont dans tous les sens sur les réseaux sociaux. La dernière en date est relative au déploiement de l’armée dans cette région anglophone, sur ordre direct du président de la République, Paul Biya. Des recoupements montrent cette information est avérée.

Dans un communiqué daté du 28 septembre 2017 dont nous avons pu avoir copie, le gouverneur de la Région du Sud-ouest, Bernard Okalia Bilai (photo), informe que des menaces répétées sont propagées par des sécessionnistes via différents canaux médiatiques (réseaux sociaux, télévision, tracts…). Ces sécessionnistes auraient, selon le communiqué, l’intention de proclamer l’indépendance du Nord-Ouest et du Sud-Ouest le 1er octobre 2017.

« Le chef de l’Etat - le Commandant en chef des Forces de défense Nationale- a ordonné et a mobilisé l'armée pour protéger l'intégrité territoriale de la nation aussi bien pour garantir la sécurité de toutes les personnes respectueuses de la loi que leur propriété, conformément aux dispositions de notre Constitution », écrit le gouverneur.

Par conséquent, Bernard Okalia Bilai invite la population pacifique à rester calme, et d’ignorer les appels aux manifestations publiques pour éviter d’être mêlées aux actes de destruction qui pourraient avoir lieu. « Les hors-la-loi rencontreront la fermeté des forces armées », prévient le gouverneur.

SA


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants