Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Paul Biya aurait pris effet et cause pour Adama Barrow dans la crise électorale gambienne

Paul Biya aurait pris effet et cause pour Adama Barrow dans la crise électorale gambienne

La réponse est :
Paru le vendredi, 30 décembre 2016 07:18

Le président camerounais aurait fait preuve « d'ingérence » en affichant sa préférence pour un candidat.

Pau Biya, le chef de l’Etat du Cameroun a-t-il pris position dans le cadre de la crise électorale que dans laquelle est actuellement plongée la Gambie ? Au sein de l’opinion cela va de soi que M. Biya a pris effet et cause pour Adama Barrow, challenger de Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans. Et pour cause, le 5 décembre 2016, il a écrit un télégramme officiel à son « Excellence Adama Barrow, président élu de la République de Gambie ».

« Monsieur le président élu et cher frère, il me plaît de vous adresser mes vives chaleureuses félicitations, suite à votre élection à la magistrature suprême de votre pays. J’y associe mes souhaits de pleine réussite dans l’exercice de vos hautes fonctions. », a écrit Paul Biya.

Seulement, il faut bien situer ce télégramme dans son contexte. Il a été écrit trois jours après que le président sortant lui-même, Yahya Jammeh, a reconnu sa défaite. Reconnaissant avoir été battu par le candidat de l'opposition, Adama Barrow, lors de l'élection présidentielle du 2 décembre 2016 avec 45,54 % des voix, selon les résultats officiels.

Sauf qu’une semaine plus tard après le télégramme du président camerounais, Yahya Jammeh, va faire une volte-face. Il réclame actuellement de nouvelles élections. Bien que l’étau diplomatique se resserre de plus en plus autour du président sortant, l’armée demeure pour l’instant de son côté.

Dans un communiqué à l’issue du sommet annuel de la Communauté économique d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le 17 décembre à Abuja (Nigeria), la sous-région a réitéré son fort engagement auprès du président élu de Gambie, Adama Barrow.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le vendredi, 30 décembre 2016 07:27

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants