Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La majorité des PME au Cameroun seraient des entreprises dans les « mallettes »

La majorité des PME au Cameroun seraient des entreprises dans les « mallettes »

La réponse est :
Paru le vendredi, 30 décembre 2016 11:31

Selon l’imagerie populaire, cette catégorie d’entreprises est créée juste le temps de la réalisation d’une commande publique.

L’expression typiquement camerounaise « entreprise dans la mallette » n’est pas seulement dans l’imagerie populaire. Elle est une réalité. Et pour cause, selon une étude menée en septembre 2016 par le Centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques et sociales du Cameroun (Camercap), think tank financé en grande partie par l’Etat, parmi les 31 298 établissements créés dans le pays entre 2010 et 2015, 53,2% ont déclaré mener des prestations de services.

« En pratique, ce sont entreprises dans les ‘mallettes’ et plus souvent unipersonnelles », explique le Camercap. Qui relève que ces Petites et moyennes entreprises (PME) dans les « mallettes » ne génèrent pratiquement pas d’emplois, encore moins une valeur ajoutée au sens économique du terme. « Leur durée de vie dépend de celle des ordonnateurs de crédits et participent plus de la logique de la redistribution du gâteau national ».

Le Camercap note que les promoteurs de PME ne sont pas des porteurs d’ambition. Car, « près de 99% ont déclaré leur chiffre d’affaires inférieur à 100 millions [de FCFA] ; en outre, 12% des promoteurs ont déclaré un chiffre d’affaires inférieur à 15 millions [de FCFA] ».

Sylvain Andzongo

Dernière modification le vendredi, 30 décembre 2016 11:34

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants