Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La délivrance de bulletins de solde serait payante au ministère des Finances

La délivrance de bulletins de solde serait payante au ministère des Finances

La réponse est :
Paru le lundi, 31 octobre 2016 19:22

On dit que les usagers déboursent 1000 FCFA pour ce type de service.

Elung Paul Che (photo), le ministre délégué auprès de celui des Finances (Minfi), est sorti de sa réserve le 25 octobre 2016. Et pour cause, des usagers reçoivent des SMS indiquant que la délivrance de bulletins au sein de son département ministériel coûte 1000 FCFA.

Selon le membre du gouvernement, il s’agit pour le cas d’espèce d’individus non habilités et non identifiés qui véhiculent depuis le 7 septembre 2016, des messages électroniques à l’aide du compte mail « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. », pour proposer un service de délivrance de bulletins de soldes ainsi que des états de retenues aux agents publics. Les usagers sont ainsi incités à payer 1000 FCFA par document sollicité via un transfert par MTN mobile money ou Orange Money au numéro de téléphone 6 91 48 45 93, après communication des informations d’identification du requérant (matricule solde, numéro de téléphone, mois et année de bulletin de solde souhaité et adresse email), par SMS.

Tout en se désolidarisant de cette pratique qui s’assimile à de la cybercriminalité, le Minfi informe l’ensemble de ses usagers qu’il n’a, à ce jour, accordé aucun agrément ou autorisation quelconque pour la fourniture de ce type de service.

Elung Paul Che rappelle par ailleurs aux personnels de l’Etat en service et aux retraités, que la délivrance du bulletin de solde est un droit et ne saurait faire l’objet de contrepartie. Aussi, il met en garde les agents publics contre les risques encourus. Notamment, la possibilité d’être victime d’une arnaque ou de se faire délivrer des documents non authentiques.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le lundi, 31 octobre 2016 19:31

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants